Ce dimanche 28 mai, l’événement portes ouvertes a eu lieu au Domaine Ménard à Bourgueil. C’était une ambiance festive, dans laquelle environ 185 personnes étaient présentes pour le déjeuner, au son d’un groupe de musique live.
J’ai eu l’occasion de goûter toute la gamme des vins du domaine, dont j’ai été très satisfait, notamment leur rosé 2022 “Le jardin des raisins”, peut-être le meilleur rosé que j’ai goûté dans la région. Ils ont aussi une petite production de vin blanc appelé “Just’ le blanc”, que j’aimais aussi et enfin trois rouges, tous différents les uns des autres. Je ne peux pas dire lequel est mon préféré, je les ai tous aimés, chacun à sa manière et chacun adapté pour accompagner un type de nourriture différent. J’ai trouvé la gamme de vins du domaine de grande qualité à un prix très abordable.
M. Ménard, avec beaucoup de sympathie, m’a expliqué brièvement comment il a décidé il y a des années de réduire le nombre d’hectares du domaine à seulement 4, et a choisi d’appliquer des techniques traditionnelles, à savoir le travail de la vigne en traction animale.
Après le déjeuner, il y a eu une démonstration sur le travail dans les vignes avec un cheval. D’après ce que j’ai compris, une approche aujourd’hui presque complètement remplacée par le tracteur, mais qui persiste encore (et heureusement) dans certains domaines. En observant certains des participants qui se sont portés volontaires pour essayer de conduire le cheval, il est devenu clair que c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Il me semble que le partenariat entre l’homme et le cheval est un art qui demande de la maîtrise et du temps pour se développer, afin de pouvoir être mis en pratique sur le terrain. C’est un sujet sur lequel je suis maintenant curieux d’en savoir plus.
Était également présent la Fromagerie GAEC Brianchon.
Pour plus d’informations, visitez le site internet du Domaine Ménard.
You must be logged in to post a comment.